• Écrivain
  • Œuvres participatives
  • Panier littéraire

Les passeurs de mots : Pierre Mac Orlan et la Cie Cecilia

Compagnie CECILIA 

Ce recueil de textes est né d’une rencontre entre les comédiens, les musiciens de la compagnie CECILIA et l’oeuvre de Pierre Mac Orlan (1882-1970). Des visites au musée départemental des Pays de Seine-et-Marne et des ateliers d’écriture ont permis ce travail collectif post-mortem avec l’écrivain. Il donne trace d’un itinéraire, celui que ces artistes ont suivi pour le découvrir et pénétrer son univers par le questionnement, le rejet, la découverte de la vie et de l’expérience d’un homme, la confrontation avec l’œuvre, chacun à sa « façon ».

Les extraits choisis de « Docks », nouvelle de « Sous la lumière froide » écrite par Pierre Mac Orlan en 1926, ont fait l’objet d’une relecture, d’une rappropriation inspirée des courants littéraires contemporains. Le lecteur y retrouve ainsi la technique du collage en art plastique, la répétition, le détournement, la déconstruction.

Ce patwork est donc fabriqué à partir de textes et de mots de Pierre Mac Orlan entremêlés avec ceux des artistes de la Compagnie CECILIA. Ils vous « passent les mots ».